CHARTE DE L'EDUCATEUR

Charte de l'Educateur

Chaque équipe sera sous la responsabilité d’une personne qui pourra se faire assister afin d’assumer les tâches suivantes :

• Préparer le calendrier des matchs, le tour de lavage des maillots et des voitures des parents pour les équipes école de foot et jeunes.
  • Convoquer les joueurs et faire la composition de l’équipe.
  • S’assurer de la présence des arbitres tant à domicile qu’à l’extérieur.
  • Veiller au bon déroulement de la rencontre (ouverture des vestiaires, accueil des adversaires,  propreté des locaux, fermeture des vestiaires).
  • Faire le point, à l’issue d’une rencontre, sur les absences pour le prochain match.
  • Veiller au maintien de la discipline avant, pendant et après le match.
  • Veiller à la bonne tenue des équipements et du matériel mis à sa disposition.
  • Ne pas hurler, crier, critiquer au bord du terrain mais conseiller, aider, donner des solutions et surtout encourager les joueurs.
  • Ne jamais critiquer un joueur devant le groupe mais mesurer ses paroles et être pédagogue. Etre à l’écoute des joueurs et positiver dans la victoire comme dans la défaite
  • Faire part de ses difficultés et des manquements à la discipline afin que le Comité Directeur puisse l’assister dans sa mission.
  • Respecter les décisions de l’arbitre pendant un match et lui demander calmement des explications à la fin du match.
  • Adapter les entraînements en respectant l’âge, les motivations,  les caractéristiques psychologiques et biologiques des joueurs.
  • Privilégier la notion de jeu et de plaisir en faisant jouer tout le monde le plus possible sans faire de favoritisme.
  • Le dirigeant doit se tenir au courant du projet de jeu mis en place, le respecter et communiquer en son sens.
  • Etre responsable du matériel : un local est mis à disposition pour le rangement du matériel. Les ballons, licences, trousses à pharmacie doivent y être ranger à chaque fin de match.

Le Dirigeant est le lien entre l’enfant, le joueur, le parent, l’arbitre, l’adversaire et le club. Il doit servir d’exemple.

US ST-MEEN/ST-ONEN B / U15 C 3 jours
AS ST-JACQUES B / U15 C 3 jours